
Est-ce que ça vaut le coup de refaire la couverture de mon canapé ?
Votre canapé offre encore un bon confort et seul son tissu est fatigué, taché ou troué ? Il serait dommage de le déposer aux encombrants alors que votre tapissier peut refaire sa couverture.
Cependant, le tapissier effectue un travail artisanal au prix de la main d’œuvre locale et doit refaire les gabarits des différents éléments qui composent la couverture du canapé. Les quantités de tissu nécessaires sont souvent très importantes. Il faut enfin prévoir le transport du canapé jusqu’à l’atelier. Il est donc probable que la réfection de la couverture de votre canapé revienne au même prix qu’un canapé neuf fabriqué de façon industrielle.
Cela peut quand même valoir le coup si votre canapé est un modèle de très belle qualité à l’origine ou si vous souhaitez en profiter pour choisir un tissu dans des qualités et couleurs rarement proposées.
Les facteurs qui augmentent le coût sont la taille bien sûr, la présence de nombreux coussins ou encore les finitions passepoilées. A l’inverse, la réfection sera moins coûteuse pour des canapés comportant moins d’éléments tels que le Cosse ou le Saké de Cinna ou le Met de Cassina. Il est aussi possible de refaire uniquement les coussins d'assise, avec un tissu assorti. L'atelier des nouvelles vies vous aide à rechercher une solution économiquement viable et vous propose des tissus résistants à prix modérés.