top of page
fauteuil empire

Réfection de sièges d'époque ou de style
Paris - Boulogne-Billancourt

Les techniques

Soutenues par des sangles en jute, les garnitures des sièges étaient intégralement en crin jusqu'au début du XIXème siècle, puis les ressorts sont apparus pendant la période Louis Philippe et se sont rapidement généralisés. Enfin, les fauteuils de style réalisés dans la deuxième moitié du XXème siècle ont souvent été garnis en mousse. L'atelier des nouvelles vies propose de refaire les garnitures à l'identique, mais peut aussi prendre en compte vos demandes d'amélioration du confort d'assise.

Le travail
du tapissier

Il est souvent nécessaire de refaire l'assise, les sangles s'étant distendues ou arrachées, alors que le dossier peut être juste déposé et conservé. L'atelier des nouvelles vies analysera l'état des garnitures pour vous proposer leur conservation ou leur renouvellement. Si l'état de la carcasse le nécessite, l'atelier des nouvelles vies pourra faire intervenir un ébéniste pour réparer les parties endommagées.

Le travail de couverture par un nouveau tissu dépend de la quantité de tissu à  mettre en œuvre qui varie fortement entre une simple assise (1 m), un cabriolet ou un fauteuil restauration avec une assise et un dossier simple (1,50 m) et une bergère un un fauteuil anglais (environ 3,50 m). Certains fauteuils comme le fauteuil anglais ou le fauteuil crapaud présentent des complexités pour la mise en place des tissus à l'intérieur du dossier. Enfin, la finition cloutée prend plus de temps qu'une finition galonnée et sera donc plus coûteuse.

Le choix du tissu

Si vous utilisez votre fauteuil pour vous asseoir de façon régulière, il est indispensable d’utiliser un tissu résistant au moins pour l’assise et les accoudoirs.

 

La résistance du tissu s’apprécie par un test « Martindale » qui mesure le nombre de tours à effectuer par un disque abrasif sur le tissu pour atteindre un premier trou. À partir de 20 000 tours, les tissus sont utilisables pour des sièges. Cependant, pour un usage quotidien (canapé, chaises de salle à manger, chaise de bureau), il est recommandé de choisir des tissus à partir de 40 000 tours. Enfin, des produits particulièrement résistant allant jusqu’à 100 000 tours, conçus pour l’hôtellerie et la restauration, sont également disponibles.

En fonction de l’utilisation de votre siège, vous pourriez également avoir besoin d’un traitement de type « aquaclean » facilitant l’entretien.

 

Enfin et surtout, faites vous plaisir avec un tissu et des couleurs assorties à votre intérieur.

Les différents types de finition

bottom of page